Télécharger la plaquette

MJC saint-Chamond
2a avenue de la Libération
42400 SAINT-CHAMOND

Horaires d’ouverture
du Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
le samedi de 9h à 12h

04 77 31 71 15

Agrandir le plan

Depuis sa création (1968) la MJC a répondu et continue à répondre à un besoin social et culturel et à un besoin de rencontres et d'échanges de la population sur la commune de Saint-Chamond.

La MJC s’est structurée avec des professionnels, elle a développé des compétences et acquis une vraie reconnaissance de la part de ses partenaires associatifs, institutionnels, des écoles…et surtout des habitants.

En un mot la MJC s’est inscrite dans l’histoire culturelle Saint-Chamonaise en ouvrant la voie à des pratiques nouvelles.

Au-delà de son slogan : « VIVRE D'OUVERTURE », la MJC de Saint-Chamond a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

Association loi 1901 à but non lucratif, avec des statuts, une Assemblée Générale annuelle, un Conseil d'Administration, des professionnels et des bénévoles ,elle s'organise autour de son projet associatif et de ses missions :

Faire vivre et transmettre les valeurs de l'éducation populaire demeure une des priorités.

Reconnaître à chacun la capacité et donner les moyens de progresser et de se développer à tout âge. Permettre ainsi l'épanouissement personnel et collectif.

Renforcer les liens sociaux au-delà des clivages de la société et des risques de replis identitaires. Il s'agit notamment de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Permettre une mise en commun et un échange de savoirs : développer le transfert de savoirs et d'expériences entre générations en favorisant des actions en direction et avec les jeunes.

Favoriser l'engagement bénévole et militant dans les projets, ceci dans le cadre associatif : la démocratie se vivant au quotidien, la MJC participe au développement local en partenariat avec les collectivités locales, territoriales et les pouvoirs publics en général, en animant des lieux d'expérimentations et d'innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

La MJC est ainsi force de proposition œuvrant pour l'intérêt général, elle agit comme un lieu de médiation sociale. Elle propose aussi un panel d'une trentaine d'activités et de services, en direction des enfants et des adultes, encadrés par des professionnels qualifiés et diplômés et des bénévoles engagés.

De telle actions, de tels services encouragent l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne et rassemblent aujourd'hui plus de 1200 adhérents.

Plaquette des expositions